top of page
Rechercher
  • Into The Ride

Semaine 32 - 33 : "Des challenges, des rencontres et beaucoup de pistes cyclables" - Nicolas

Ces deux semaines vont résumer notre départ depuis l'Allemagne vers les Pays Bas et la descente vers la Belgique !



Défi 24h sur le vélo!


Mon ami Joris, suite à son don sur la cagnotte, nous a envoyé comme défi de réaliser une journée de vélo entière avec le moins de pause possible. J'étais assez excité à l'idée de le faire puisque j'aime relever des défis ambitieux et honnêtement, si il ne me l'avait pas donné je l'avais déjà en tête donc disons que ça tombait bien que ça vienne de quelqu'un ! J'ai alors directement pensé au début du voyage que le meilleur moment pour le faire serait dans les pays du Nord pour plusieurs raisons que je détaille après.


Nous sommes donc partis de Hambourg en se disant que nous devons aller le plus loin possible vers la direction de Amsterdam. Il y avait 450 km donc nous étions sûr avec Damien que nous n'allions pas le dépasser à la vitesse où nous allons d'habitude. On a aussi choisi ce moment car c'est plat, le jour est présent pendant au moins 16h et surtout, nous avons des pistes cyclables tout le long !

C'est peut être le seul endroit de notre parcours où nous pouvons bénéficier d'autant de pistes cyclables sur une si longue distance. Toutes les conditions étaient alors réunies pour bien le réaliser, de plus que nous avions un temps relativement beau avec un léger vent dans le dos.


Nous sommes partis exactement à 19h20, dans l'idée de passer la nuit en premier pour pouvoir ensuite donner le maximum de jour.

Dès les premiers km, j'ai ressenti cette même gêne au genoux que j'avais en Serbie et qui m’empêchait de faire beaucoup de km car je ne pouvais pas pousser avec ma jambe gauche. Je veux bien savoir pourquoi cette foutu douleur est revenue pile à ce moment là, dès le début du challenge. Je suis donc inquiet pour la suite et commence à douter sur ma capacité à finir le défi car je ne veux pas mettre toute la fin de l'aventure en jeu sur ça en sachant que ça pouvait s'aggraver si je continuais..


J'ai décidé d'attendre notre première vraie pause (40 min) à 1h du matin pour faire un bilan et donner ma décision sur la suite. Après une micro-sieste, on repart et la douleur est toujours présente mais plus gênante que douloureuse. C'est plutôt difficile à expliquer mais je me rappelle avoir été à deux doigts de dire à Damien qu'on s'arrête dormir là et qu'on refera le défi en France si mon genoux va mieux. Et depuis ce moment, j'ai essayé de me concentrer sur autre chose en me disant que je voulais finir la nuit maintenant que j'y étais, même si je devais être plus lent. A coup de crème massante et anti-inflammatoire j'ai tenu et puis, le soleil est arrivé plus vite que nous l'imaginions, à 5h du matin. Nous commencions à y voir de mieux en mieux et après 30 minutes, on se croyait déjà en pleine matinée. Ça a provoqué un élan de motivation en nous et nous savions qu'à partir de ce moment, on ne lâcherait pas. La matinée se passe bien, nous roulons plus rapidement, des petites pauses de temps en temps mais globalement pas de fatigues physiques et mon genoux me parait mieux.


Et puis nous arrivons doucement

dans l'après-midi avec le passage

notamment de la frontière avec les Pays-Bas. Jusqu'au bout, nous essayons d'avancer et à exactement 19h20, nous arrêtons le chrono et on enregistre 330 km dans le centre ville de Zwolle. Un énorme soulagement et une fierté personnelle d'avoir réussi à passer à travers la douleur sans me mettre non plus en danger. La distance reste raisonnable en prenant en compte nos 50 kilos de bagages mais nous n'arrivons pas exténués ce qui montre que nous aurions pu faire mieux! Peut être une prochaine fois avec plus

d'expérience et sans mon

problème au genoux !



Le 5 mai aux Pays Bas


Ce jour est férié dans le pays puisque il marque la libération des Pays Bas de l'occupation nazi lors de la seconde guerre mondiale et est symbolisé par un jour de fête nationale avec des festivals partout dont notamment un à Zwolle, la ville où nous sommes.

C'est aussi le plus gros festival du pays avec des scènes partout dans la ville. C'était incroyablement bien et je suis sûr que je reviendrais ici un jour pour le refaire avec les connaissances que nous avons dans le pays!






De plus, concernant la famille qui nous a accueilli après le challenge 24h, le père est le directeur de tous les parcs naturels en Europe, également consulat de la Belgique dans cette province des Pays Bas et possédant un titre de Baron (rien que ça..).

Après nous avoir clairement régalé pendant 3 jours, il nous a offert à tous les deux, deux tickets pour un des parcs nationaux avec 5 personnes. L'occasion de revenir sans aucun doute !

La petite anecdote à propos de cette famille est que nous les avons rencontrés grâce à leur fille rencontrée elle-même en Grèce à Athènes et avec qui nous avons sympathisé. Elle nous a proposé lors de notre passage dans le pays de nous accueillir! Malheureusement, elle n'avait pas l'occasion d'être là mais on la remercie quand même de nous avoir proposé de rester avec sa famille ! Comme quoi, voyager permet aussi de faire des rencontres et d'avoir des contacts un peu partout si besoin.




Petit tour à Amsterdam et descente en Belgique


L'objectif par la suite est d'arriver à Amsterdam. C'est d'ailleurs ici que nous expérimentons notre premier "Welcome to my Garden" (un site où les gens autorisent les voyageurs lents de camper dans leur jardin). Ce site a ouvert en Belgique pendant le Covid et s'étend de plus en plus partout en Europe. Nous sommes malheureusement restés que 1 jour dans la capitale, d'une part car le lendemain, la météo était très mauvaise et car nous n'avions rien réservé donc beaucoup de musées inaccessibles. La ville est aussi très/trop touristiques. On a compté 30 groupes de Français en 1h30 en se baladant dans les rues..


Suite à ça, nous nous sommes rendus au Sud du pays, proche de Eindhoven en faisant d'abord une journée dans un parc d'attraction nommé Efteling. C'était vraiment top puisque nous sommes vraiment plongés dans l'univers créé et il y a quelques attractions sensationnelles plutôt cool !

Le jour d'après, nous rejoignons de la famille de Juliette qui habite à Eindhoven pour passer 1 journée ensemble. On a profité de ce moment pour goûter deux des spécialités du pays dont le fameux hareng fumé et des Pannenkoek (pancake). Un très bon moment passé ensemble qui marque la fin de notre aventure au Pays Bas.


Pour résumé, ce pays est l'un des plus marquants depuis le début de ce voyage et parmi mon top 3 de mes pays préférées (si vous voulez connaître les autres, il faudra attendre mon retour !). En effet, les pistes cyclables sont un régal absolu pour tout cyclistes, les gens ont été très accueillants et gentils, de nombreuses activités à faire, des villes intéressantes et une qualité de vie très belle et très saine de mon point de vue.


A bientôt !















26 vues0 commentaire
bottom of page