- Into The Ride
Semaine 30-31 : Danemark, la vie simple - Damien
Dernière mise à jour : 22 mai
Après un passage dans les pays du Nord, nous entamons notre descente vers les Landes. Nous avons passé une semaine et demi au Danemark, un pays où la vie est simple et où les gens ne se prennent pas la tête.
Récit de notre passage calme dans l'un des pays les plus heureux du monde.
Une dernière ville en Suède, Goteborg
Après avoir enchainés les couchsurfing et traversés la Suède d'Est en Ouest à travers des forêts et la nature, nous arrivons à Goteborg.
Goteborg est la deuxième ville de Suède et, pour votre culture, la ville de la marque de voiture Volvo.
Nous découvrons une ville très jolie, avec un parc d'attraction en plein centre et beaucoup de musées.
Le premier jour, nous décidons, suite à des conseils de Bjorn, notre hôte, de se rendre sur l'archipel qui se trouve à 10 km de la ville. Un endroit très naturel et qui montre la culture de la ville à l'époque. Le temps est magnifique et nous nous baladons tout l'après-midi sur ce lieu entouré d'eau et très typique. Il n'y a pas une voiture sur l'île, des routes, seulement pour les vélos et les moteurs à deux roues.
En s'enfoncant plus loin sur l'îles, par les petits sentiers, nous découvrons un paysage sauvage avec des criques et des plages de sables et de rochers. Un véritable petit paradis, désert et sans présence de l'humain.
Pour voir plus d'images de notre passage à Goteborg et Suède, regardez notre dernier vlog : https://youtu.be/o2Ydq_Eq8y0
Bonjour le Danemark !
Nous arrivons par ferry au Danemark dans la ville de Frederishavn ! Une arrivée tardive chez Caja, vieille dame qui nous accueille dans sa maison.
Malheureusement, nous remarquons que le vélo de Nicolas à un soucis au pédalier. Après appel avec la Cyclerie et vérification, il s'agirait que le problème est bien plus grave et il faut voir un spécialiste. Cependant, aucun réparateur n'est ouvert le weekend...nous devons donc attendre lundi matin et rejoindre une grande ville.
Pendant ce temps, j'en profite pour flâner sur la plage et explorer les environs très naturels. Le fond du courant est or, c'est assez beau a l'oeil nu. D'une confiance aveugle, Caja nous laisse sa maison pour nous tous seuls tout le weekend. Une décision assez surprenante pour nous mais qui montre que les Danois sont assez safe dans leur pays et font très facilement confiance à l'étranger. Une chose "inconcevable" en France.
Skagen, le nord, où les deux mers se rencontrents.
En cette journée off du dimanche, nous allons à Skagen, ville la plus au Nord du Danemark.
Nous y voyons la rencontre de deux mers, la mer du nord et la mer Baltique est c'est quelque chose d'incroyable ! Les vagues de part et d'autres et de différentes de couleurs s'entrechoquent et fusionnent à l'infini !
Par la suite, nous sommes aussi allés dans le petit désert du Danemark, Råbjerg Mile. Pas véritable désert, c'est une dune littorale mobile située entre Skagen et Frederikshavn. C'est la plus grande dune mobile d'Europe du Nord avec une superficie de 1 km2 pour une hauteur maximale de 40 m. Rien à envier à notre belle dune landaise, surement les plus belles du monde.
Into the Ride ou Into the Rail ?
Le mauvais temps apparait au Danemark...à l'inverse de notre motivation de re-chevaucher nos vélos. De plus, avec le problème au vélo de Nicolas, il est préférable pour nous d'utiliser le train. Nous voilà donc sur les rails pour rejoindre la ville d'Aalborg.
Pour être honnête, la joie du vélo a, petit à petit, disparue. C'est un peu comme quand vous écoutez la même musique en boucle. On commence à s'en lasser et la météo n'arrange rien. Le plaisir est moins présent.
Nous sommes donc rester un jour de plus à Aalborg....pour, surement, repousser l'échéance du vélo. De plus, nous sommes dépendant de la météo, capricieuse à ce moment là.
Voyager à vélo c’est cool quand il fait beau. Mais dès qu’il pleut, ça devient moins fun, même bien équipé. S’il y a du vent, c'est pire, et le Danemark est le pays du vent.
Le point positif est le plat, l'abondance de pistes cyclables au Danemark et les danois si acceuillants.
La vie danoise, simple et sans soucis.
On continue notre traversée danoise en étant acceuillis par plusieurs personnes. Hayder, docteur iranien à Aalborg, puis Henryk et sa famille 120 kilomètres plus loin. Une rencontre assez marquante avec des gens simple et très à l'aise.
Les maisons, les rencontres, la joie, tout parait simple pour ces gens qui adorent pratiquer le "HYGGE" ou "UGHE". Au Danemark, le hygge est un véritable rituel. Cette expression caractérise les moments ou les symboles qui évoquent une atmosphère chaleureuse et calme. On pourrait le traduire par cocooning.
C'est le fait d’être bien chez soi et avec soi. On peut parler autant de développement personnel que collectif. "être bien dans son intérieur permet d’être bien sur l'extérieur et dans sa tête"
Une très belle vision de la vie. Les Danois ont tendance à tout positiver. Un exemple flagrant et quand nous avons discuter de la réforme des retraites en France, passant à 65 ans.
Pour vous mettre dans l'ambiance, la retraite au Danemark est à 67 ans et va surement passer à 72 ans. Quelle est la réponse quand je leurs est dis : "Cela ne vous dérange pas" :
-"Non, si on vit jusqu'à 100 ans, cela nous laisse 30 ans pour profiter."
Le fait est que les Danois oublie intentionnelement tous les mauvais aspects exterieux, les problèmes du quotidien et trouve toujours du positif.
Il accorde leur travail, leur vie personnelle et leur bonheur. Une vision utopiste de la vie qui reste inspirante.
Petit plus : L'Etat à décidé de supprimer un jour "saint" férié (comme l'Assomption le 15 Août en France ou Pentecôte) parce qu'il décrète que les gens ne prennent plus ce jour de manière religieuse. En France, je n'imagine pas la réaction des gens...
D'ailleurs, nous sommes connus pour manifester facilement pour tous dans les pays que l'on a traversé. (ce qui n'est pas faux.).
Bref, tout cela pour dire que j'admire la facon de voir la vie coté danois. Simple, utopiste et sans soucis.
Bon, bien sûr, l'atmosphère général, le cadre de vie et social et le pouvoir d'achat aide beaucoup...
La côte Ouest du Danemark, nature et découvertes.
Après ces arrêts, on se décide de bien reprendre la route et avancer sur la côte Ouest. La route est plate et sympathique, nous longeons de nombreux champs de Colza et des troupeaux de vaches.
Nous arrivpns à Esbjerg et profitons pour découvrir les 4 géants face a la mer du Nord. quatres personnages en béton blanc, assis avec un tête nous faisant penser à ceux de l'île de Pâques. Créée en 1995, cette oeuvre évoque l'attente de plusieurs hommes assis sur le rivage de ceux qui doivent revenir de la mer, tout simplement.
Après avoir vu cela, nous décidons de prendre le bateau et d'aller sur l'île de Fanø. Nous dormirons dans la nature ce soir dans un shelter "abris" en anglais.
Un endroit comme un camp avec des abris, cabanes ou tous le monde peut aller gratuitement. Un grill et un endroit pour faire le feu sont a disposition ainsi que des toilettes. Il y en a partout au Danemark.
Le lendemain, tour de l'île et direction Ribes, plus ancienne ville de Suède et siège des Vikings. La ville est belle, authentique mais sans plus, une grande cathédrale, la plus vieille du Danemark, surplombe la place centrale. Un petit canal traverse la ville.