top of page
Rechercher
  • Into The Ride

Semaine 28 - 29 : " The great North - Finland and Sweden" - Nicolas

Dernière mise à jour : 22 mai



C'est donc mon tour de reprendre le flambeau et de vous raconter nos deux dernières semaines en Finlande et une partie de la Suède. Ce sont peut-être pour moi les deux meilleures semaines que j'ai passée, et je vais essayer de vous raconter tout ça ici !



3 jours à la capitale Helsinki


Nous avons d'abord pris un ferry pour passer de Tallinn à Helsinki de deux heures. Lorsque nous arrivons dans la capitale de nuit, nous avons déjà une bonne impression puisque nous avons des pistes cyclables tout le long.

Nous sommes accueillis par Sébastien, professeur à l'école française d'Helsinki. Cela nous permet de comprendre plus en détails la vie ici, les avantages, inconvénients (très peu) de vivre dans un pays comme la Finlande. Nous passons des très bons moments ensemble notamment en réalisant une expérience qui est peut-être celle que j'ai le plus appréciée depuis le début de ce voyage et que je rêvais de pouvoir faire.


Ici, les habitants ont une composante très importante dans leur culture qui est le Sauna. Nous en avons déjà testé un premier en Estonie, mais c'était fait de manière très approximative. Cette fois-ci, c'était une réelle expérience inédite. Il nous a emmené à Sompasauna, un lieu public qui est géré par une association de bénévoles qui entretiennent le lieu. Il s'agit donc de 3 Sauna en bord de la mer Baltique où les gens viennent se ressourcer et passer du bon temps dans une ambiance extrêmement conviviale ou la mixité des âges est impressionnante. Le concept est donc d'abord de se baigner dans l'eau gelée (réellement gelée avec juste un petit espace de baignade qu'ils ont mis en place au bord où l'eau doit avoisiner les 1°C) puis de se diriger dans un des 3 saunas chauffé au bois entre 80° et 100° et de répéter cette action autant de fois que tu le souhaites. Généralement, les gens restent ici un bon moment (2 à 3h) et en profitent pour discuter, boire des bières, manger. Certaines personnes viennent même tous les jours pour vous dire à quelle point le sauna est ancré dans la culture finlandaise pour le bien-être des gens. Il participe à des bienfaits antistress, aide au sommeil et un remède aux problèmes de la peau. Il doit aussi avoir un impact sur la libération d'hormone lié au bonheur (comme la dopamine) et qui fait que les Finlandais sont, d'après les études, les personnes les plus heureuses. Quand on ressent pour une première fois les effets de ce que procure un Sauna, on comprend rapidement ça et j'ai vraiment adoré cette expérience ! Le point qui est aussi important est que les Finlandais ont un rapport à la nudité complètement différent de nous, Français et je trouve ça inspirant. Habituellement, ils pratiquent cette activité tout nu, ce qui peut paraître perturbant la première fois, mais qui est en réalité génial. Je trouve le rapport à la nature qu'ils ont, fabuleux. Ne pouvant pas prendre de photo du lieu, j'ai réussi à trouver une photo du lieu sur Internet comme le montre la photo ci-dessous avec les bungalows à quelques mètres derrière les escaliers.



Mer Baltique dans laquelle nous nous baignons avant d'aller au Sauna



Bref, je pense qu'on a bien compris que j'ai vraiment apprécié ce moment, donc si un jour, vous ne savez pas quoi faire et vous voulez me faire un cadeau, l'achat d'un petit sauna chauffé au bois fera l'affaire, je ne suis pas très difficile ! Pourquoi pas à côté d'un endroit comme ça par hasard ?


Lac gelé sur lequel nous avons pu marcher sereinement (ou pas)


L'école Franco-Finlandaise d'Helsinki


Il s'en suit ensuite deux jours de sensibilisation à l'école d'Helsinki ! D'abord auprès de la classe de Sébastien qui ont 9 ans puis auprès de 130 élèves au total de 7 ans à 15 ans. C'était un peu regrettable car nous n'avions, à chaque fois, que 1h15 avec les élèves, ce qui ne permet pas de développer beaucoup de sujets malheureusement. On a donc principalement parlé du vélo et de notre expérience avec ce voyage. J'ai quand même gardé un souvenir marquant avec une classe de 14/15 ans où nous avons pu échanger sur des débats très intéressants à propos des activités humaines liées aux changements climatiques et j'ai apprécié pouvoir avoir ces échanges avec des élèves qui sont certainement bien plus et mieux informés dans ces domaines que des personnes ne faisant pas partie de la nouvelle génération.

Nous avons encore pris une claque avec Damien tant il y a une différence dans le système scolaire finlandais si différent du nôtre. Tout d'abord, les enfants commencent l'école à 7 ans. Avant cela, ils vont dans ce qu'on appelle des Kindergarden où ils apprennent à vivre en communauté avant d'apprendre à lire et écrire. Ils développent ainsi des capacités et qualités bien différentes comme le savoir-vivre en société, apprendre à partager, à jouer et à créer des liens sociaux. C'est donc à 7 ans qu'ils font la première apparition à l'école afin de commencer à étudier. Leur système commence alors à ce moment sur une durée de 9 ans. Il reste dans le même établissement tout le long jusqu'à qu'ils ont 16 ans puis partent au lycée pour 3 années. Il y a ainsi un suivi sur le long terme des élèves.

De plus, ils ont énormément de cours plus externes à nous comme des cours de cuisine, de travail du bois, de couture, d'art et bien d'autres que je trouve super intéressant. Ils apprennent des activités utiles à la vie de tous les jours et si j'avais pu avoir l'occasion de faire des cours d'apprentissage de bois durant mon enfance, je l'aurais pris sans hésitation ! Egalement des cours de cuisines, ça aurait pu m'aider avant mes premières années étudiantes... L'égalité homme-femme, salariale et sociale est par ailleurs bien plus respectée.

Bref, autant de connaissances qui font voir le monde de manière différente et se poser des questions sur nos manières d'apprentissages en prenant des exemples sur d'autres systèmes qui semblent fonctionner.

Pour finir sur l'éloge de ce système, tout comme à Athènes, les enfants parlent déjà pratiquement 3 langues à l'âge de 8 ans... rien d'autres à ajouter.


Michel et sa famille, un moment qui restera gravé dans nos têtes


Nous sommes ensuite accueillis par Michel, lui-même professeur à l'école qui vit depuis 20 ans dans le pays avec sa femme Finlandaise Hanouka et leurs trois enfants âgés de 7 à 15 ans. Ils vivent à 80 km de la capitale au nord. Il a donc fallu faire 10 km à vélo, puis prendre le train et ensuite finir avec le vélo au coffre de sa voiture pour arriver à son domicile, dans un petit village de 300 habitants et entouré de la forêt. Un dépaysement total où la vie semble très paisible. Nous avons tellement passé un bon moment avec eux qu'ils nous ont proposé de rester une nuit de plus et nous avons bien évidemment accepté.

Tout d'abord, comme 80% des familles en campagne dans le pays, ils possédaient un Sauna que nous avons bien sûr testé. Cette fois-ci c'était différent, mais encore mieux, car on y est resté presque 3 heures durant toute une soirée en alternant sauna et bain dans une eau à 5°. Nous avons eu tant de sujets de conversations différentes avec Michel qui est très intéressant et qui s'intéresse aussi à nous. Et, c'est ce que j'apprécie le plus puisqu'il n'aimait pas seulement nous parler de lui mais aimer pouvoir avoir nos avis sur tout type de sujet.

Je vais essayer d'être plus concis par la suite, sinon mon texte va ressembler à un livre, mais nous avons pu jouer au foot avec ses enfants, goûter pour la première fois du renne et pleins d'autres spécialités du pays, se balader en forêt et marcher sur un lac gelé, couper du bois à la hache, faire un genre de jacuzzi (chauffé au bois) à minuit entouré de neige, de forêt et des étoiles, leur faire essayer le drone et surtout rigoler ensemble pendant ces deux jours qui sont passés trop vite tellement nous vivions l'instant présent.

Ce fut très dur de repartir suite à ce séjour et la motivation était moins présente vue l'attachement qu'on a pu avoir et donner. Mais ça fait également parti du voyage de faire des rencontres éphémères et peut-être que nous nous reverrons un jour !





Direction le Sud Ouest !


L'objectif est de rejoindre la Suède en prenant un ferry à Turku, autre grande ville du pays. Nous y arrivons deux jours plus tard et on est accueilli une nouvelle fois par un Couchsurfer russe. On a décidé suite à des discussions avec les habitants locaux de faire un arrêt sur les îles Aland avant d'arriver à Stockholm et y passer une journée. Il faut savoir que cette partie du pays, séparé de la Suède par la mer Baltique, compte des milliers d'archipels qu'on observe très bien tout le long du ferry et qui sont très fréquentes à vélo en été car très naturel. En trouvant une nouvelle fois un Couchsurfing pour nous accueillir sur l'île où nous profitons de se balader à vélo et de se baigner dans la mer plutôt froide mais on est bien habitué maintenant !


Il s'ensuit notre arrivée à Stockholm, capitale que j'ai déjà visité auparavant, que j'apprécie particulièrement pour la qualité de vie, sa propreté et beauté avec les nombreux archipels qui la composent. On décide d'y rester 2 jours avant de s'enfoncer dans les terres suédoises pour rejoindre la partie Est. On fait la connaissance d'un nouveau Couchsurfing David, suédois qui vit à Nyköping qui nous accueille dans son incroyable appartement très High tech vivant au-dessus d'un bar à la "How I met Your Mother". On en profite d'ailleurs pour faire une soirée avec ses amis chez lui avec un petit passage par le karaoké du bar juste en dessous. Un super moment une nouvelle fois où on a pu faire connaissance avec des habitants locaux. Il a notamment une salle de Podcast super stylé que nous avons testé et c'est plutôt cool !!


Les prochaines soirées ont été passées également chez d'autre Couchsurfing et nous avons passé de très bons moments. Que ce soit avec une habitante suédoise, un Turc et un Ukrainien. Toujours de nouvelles expériences, conversations et une ouverture d'esprit plus importante. Un des objectifs de ce voyage et toujours comblé par cela.


Bye bye !




53 vues0 commentaire
bottom of page