top of page
Rechercher
  • Into The Ride

Semaine 26- 27 : Les trois pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) - Damien

Dernière mise à jour : 22 mai


Après la Pologne, nous continuons notre route vers le Nord et les pays baltes. Des pays que nous ne connaissons pas et que nous découvrons avec peu d’appréhension.


La Lituanie, pays de la pluie..

En lituanien, Lituanie se dit "Lietuva". Ce nom est issu du mot « Lietus » qui signifie pluie. Quelle coïncidence qu’en arrivant dans ce pays, le ciel nous tombe sur la tête.


Concernant le paysage, nous avons une grande campagne avec peu d’arbres.


Des grands champs de récolte et un nombre incalculable de fermes. D'ailleurs, notre première nuit se fait en tente dans le jardin d’un fermier.


Nous terminons notre deuxième journée à Kaunas, deuxième plus grande ville de Lituanie et célèbre par son équipe de basket, Zalgiris Kaunas. Nous y restons 2 jours afin de réparer quelques rayons de ma roue arrière et de visiter cette ville médiévale. Après une belle promenade dans le centre-ville, entièrement piéton, nous avons mangé un délicieux repas lituanien.

Au menu, un pain rempli de soupe de champignons, une tarte à la patate-poulet. Le tout accompagné du Kvass, boisson sucrée à base de pain.


J’ai également profité de cet arrêt pour visiter le musée des arts Lituaniens (une petite passion pour les musées qui est naît de cette aventure). L’art Lithuanien est assez atypique mais intéressant. La mort, les enfers et le diable y ont une place importante.


À cause de la pluie, des inondations se sont créées. Un ferry, que nous devions prendre pour traverser la seule rivière de la Lituanie, ne fut pas à quai à notre arrivée. C’est là qu’un réel détour de 40kms, une aventure digne de Koh-Lanta dans la gadoue commence. On se retrouve vite dans des champs où nos roues s’enfoncent. On souffre physiquement et nos vélos aussi. Heureusement, nous arrivons dans un village et après quelques toquages de portes, une famille fantastique nous héberge !

Toujours dans les journées de galère, une éclaircie apparaît !


Le 3e jour, nous réalisons notre record de kilomètres avec 140 kilomètres parcourus dont 40 kilomètres en moins d’1 h 35. On se dit qu’on a bien progressé ! Surtout moi !. Physiquement, nous observons un changement, notamment dans notre endurance. Les kilomètres ne nous font plus peur.


La Lettonie et sa capitale Riga


Le paysage change, nous rencontrons plus de forêts de pins et de soleil. Nous arrivons le 1er jour chez Antra, Eliza, Peter et leurs deux chiens Chiko & Laiza, des gens aussi sympas qu’accueillants.

Pendant deux jours, nous avons pu nous reposer et visiter la ville de Jurmala, ville côtière très touristiques de Lettonie. Tellement touristique que l’entrée en été dans le centre-ville est de 2€.

Nous voyons enfin la mer depuis 3 mois, elle qui nous avait tellement manqués. Les plages sont de sable fin et entourées de pins, on dirait les Landes !

Le jour suivant, nous prenons la direction de Riga, capitale de la Lettonie. Cette ville se démarque par son histoire. La ville et La Lettonie en général, ont été divisées et sous le règne de différentes autres nations comme la Suède, La Russie (UnionSoviétique), l’Allemagne....


Cette diversification se retrouve dans l’architecture de la ville. Chaque quartier à sa particularité et son histoire. Dans la vieille ville, un immeuble au genre suédois se mélange au style russe carré et strict.

Nous avons eu la chance d’être hébergés pendant 3 jours chez Igor et Svetlana, couple local. Igor est prof d’histoire donc il nous a fait visiter cette ville et nous a expliqué toute son histoire.

Par exemple celle du drapeau letton : le blanc en son centre, représente le fleuve Daugava, qui passe au centre de Riga. Le rouge carmin, présent des deux côtés représente ls deux cotés du fleuve en sang, du sang versé pour la patrie.

Un autre point que nous avons remarqué en Lettonie, Nous ressentons les tensions très présentes entre la population russophone (la moitié de Riga) et Lettone, datant de l’occupation soviétique mais toujours actuelles. Une atmosphère conflictuelle que nous avons pu observer entre nos divers hôtes.


Les interventions continuent !

Nous avons profité de notre arrêt à Riga et les contacts de notre professeur-hôte pour intervenir auprès de différents établissements.

Le lundi, nous sommes intervenus auprès du lycée francais de Riga. Une conférence en plénière (60 personnes) peu efficiente pour nous car nous avions l’impression de parler à un mur avec des étudiants peu attentifs et intéressés. Un échange peut être complexe par la langue, le français, car ils sont en plein apprentissage.

Mardi, nous sommes allés au Gymnasium School of Riga, seconde plus grand établissement de Riga où les élèves (lettons) apprennent le français. Ce fut une bonne intervention devant deux classes de première. Nous avons jonglé entre français et anglais pour bien se faire comprendre.


Nos dernière interventions furent à Carnikava, école de Igor. Là-bas, pas de cours de français. Nous avons donc sorti notre plus bel anglais pour discuter avec les élèves. En tout, nous avons rencontré 3 classes de 4ème à la première. Une première dans un autre langage pour nous. Ce fut très intéressant même si un peu compliqué pour moi qui a encore quelques lacunes en anglais. Mais bon, on apprend tous les jours et ce genre d’entrainement n’est fait que pour s’améliorer. Les élèves ont aussi été très réceptifs et dans l’échange, ce qui a facilité la rencontre !


La Lituanie, beauté enneigée

Après notre dernière intervention, nous reprenons notre route nordique. Après une cinquantaine de kilomètres, nous passons la frontière.

La neige a remplacé la pluie. Les paysages se couvrent d’un blanc somptueux, mais il est de plus en plus difficile d’avancer. Notre première nuit se passe en tente et ce fut froid, très froid !



La route devient un peu dangereuse. Nous roulons sur une nationale où camions et voitures se tirent la bourre et jouent à celui qui prend le plus de risque en doublant. On fait moins les malins-là..la neige glissante, les voitures à 100km/h...On essaye de rester un maximum concentré.

Heureusement, cela ne dure que sur une cinquantaine de kilomètres. Nous arrivons dans les forêts et le calme.


Bon la neige, c’est beau, c’est cool mais il me tarde le soleil quand même...Cela devient long et froid. Le deuxième jour, un vent fort, de face nous ralentit...60 kilomètres de bataille et nous nous arrêtons. Ce soir, interdit de dormir en tente. C’est là que le toquage de portes commence !


Troisième porte :Une dame nous accueille avec un grand sourire et sans hésiter nous héberge.

Manager de musique classique, elle parle un anglais parfait. Nous dormons donc dans le Sauna ce soir et nous avons la chance de le tester. Une note positive pour une journée compliquée.


Pour vous résumer le sauna, nous sommes plongés sous une chaleur humide à plus de 50° pendant 15 minutes puis, au plus vite, nous courons dehors dans le froid et nous jetons dans la neige !très très drôle expérience qui fait du bien au corps.


Le lendemain, cette même dame, nous donne le contact d’une église, 60 kms au nord, qui accueille des pèlerins.àPied à terre trouvé pour la soirée !


Tallin, dernière ville de la remontée !


Tallin est la capitale de l’Estonie et regroupe 500 000 habitants. Un peu comme Riga, cette ville mélange plusieurs styles d’architecture et à une vieille ville magnifique avec des rues colorés. Seul point négatif, un vent froid qui est omniprésent et désagréable. Nous sommes acceuillis par Adil et Tarlan !



Ce soir, nous prenons le bateau pour Helsinki où nous attend quelques interventions auprès de l’école franco-finlandaise d’Helsinki.


La suite by Nico !!

88 vues0 commentaire
bottom of page