top of page
Rechercher
  • Into The Ride

Semaine 16-19 : "Un "nouveau" départ vers le Nord !" - Damien

Dernière mise à jour : 12 févr.

Après plus d'un mois passé en Grèce, il est temps pour nous de reprendre la route direction : Le NORD. Mais avant cela, j'ai pu silloner le pays des Dieux et ses fantastiques paysages, ses ruines et son histoire. Je vais donc débuter mon récit par ce petit road-trip ainsi que nos dernières interventions scolaires.


La Grèce : Road-Trip en Péloponèse

Anselme reparti à Preveza, Nicolas rejoint par Juliette, j'ai pris la décision de partir aussi de mon coté en road-trip dans le Péloponèse grec, grande péninsule montagneuse étendue au Nord de la Grèce.

Ainsi, pendant quelques jours j'ai pu découvrir les merveilles de la partie Est de cette péninsule comme les sites archéologiques, des monuments antiques ou de petits villages pittoresques. Le Péloponnèse, à travers ses petites routes est une région magnifique et encore plus quand elle est sans touriste.


Pour vous citer quelques villes sur mon passsage, je suis passé par les petites cités inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO comme Mystras, Mycène ou encore Corynthe. Je suis également allé dans des villes plus balnéaires ou populaires comme Nauplie ou Sparte.

C'était la première fois que je voyageais seul. Un réel défi. A travers ce petit périple, j'ai découvert les plaisirs de la solitude dans diverses activités comme manger au restaurant, visiter des musées ou encore dessiner au calme.

Le théâtre d'Épidaure au milieu des collines.

Pendant ce road-trip, gros coup de coeur pour la ville d'Epidaure qui regorge de trésor mythique dans un paysage naturel de pins (qui me rappelle les Landes) et de collines.




Météores, un lieu hors du temps


A la fin de cette semaine solitaire, j'ai rejoint Nicolas & Juliette à Athènes afin de partir tous ensemble dans le Nord de la Grèce pour voir l'un des paysages les plus connus : Les Météores.


Les météores sont d'’impressionnantes formations géologiques de roches sculptées par le temps et l’érosion. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces rochers magiques abritent, au sommet, des monastères chrétiens orthodoxes, perchés et construits à même la roche. Nous avons pu visiter l'un des 6 monastères restants (sur 22 construits)

Ce paysage naturel, digne des grands films de SF (j'ai pensé à AVATAR) nous a émerveillé. Aussi impressionnant qu'intriguant, les météores reste un véritable tableau réel pour les yeux et que dire de son ambiance au bruit du vent.

Pour information, ce nom vient de la mythologie grecque. Selon elle, les météores ont été envoyés du ciel par Zeus afin d’offrir un lieu de recueillement et de prière aux ermites religieux.


Nous avons passé deux jours aux Météores avant de dire au revoir à Juliette et revenir à l'école francaise pour les dernières interventions.


Dernières interventions à Athènes & Thessalonique.


Avant notre remontée vers le Nord, nous sommes intervenus auprès de dernières classes à l'Ecole Franco-Hellenique d'Athènes mais aussi à Thessalonique où nous avons été hébérgé par Florence, professeure de l'école.

Au final, nous avons formé plus de 400 élèves en Grèce, du CP à la 3ème et effectué trois fresques du climat.

Nous remercions les professeur.e.s ayant joué le jeu et surtout Guy Rapp, directeur du primaire à Athènes, pour son soutien.


Pendant tout ce temps à Athènes, nous avons logé chez Inès (surveillante de l'école) et son fils, Orphée. Nous avons passé d'agréables moments et nous sommes sentis comme chez nous. Merci Inès et Orphée pour votre gentillesse, vos rires et votre compagnie.


Le Grand Départ vers le Nord !


C'est donc le dimanche 29 janvier que nous reprenons notre route. Un dernière au revoir à Florence et la Grèce et nous re-chevauchons nos montures avec comme objectif Helsinki en avril.

Nous rentrons donc dans d'immenses campagnes plates mais où un vent fort vient perturber notre avancée.

De ce fait, nous ne passons pas la frontière le premier jour. Cependant, nous étions au chaud. Après quelques portes a portes, nous tombons sur Petrov, vieux grec amateur de football, et ses amis qui nous ouvrent la salle polyvalente du village.



C'est donc le lendemain que nous avons pu enfin entrer dans notre 8ème pays !


La Macédoine du Nord : la belle campagne


Pour être honnête, les paysages de la Macédoine du Nord se résume à de belles collines et des montagnes et le froid commence à se ressentir.

Pour cette deuxième partie du voyage, nous avons décidé d'accentuer les portes a portes chez les gens pour tenter de dormir au chaud. Chose faite.

La Macédoine est belle, les gens y sont agréables. Les hommes sont plutôt froids au premier abord mais une fois que nous leur parlons les sourires de délient. Sur les routes, peu de circulation et peu de dénivelés.



Cependant, Nicolas ressent de plus en plus une douleur au genou....Nous ralentissons alors le rythme et décidons à Vélès de prendre un bus direction Nìs en Serbie.


Nis, le début d'une belle histoire serbe.


C'est chez Luka, jeune étudiant monténégrin vivant à Nis, que nous passerons nos premières nuits en Serbie. Pendant 3 jours, nous découvrons les coutumes et traditions ainsi que la 3ème ville serbe, Nis.

Luka prend de son temps pour nous faire visiter la ville et nous expliquer quelques rituels de la vie étudiante serbe.

Ici, l'alcool et la cigarette ont un rôle majeur dans la vie, tout le monde les consomment très jeunes (et sans modération). >Il arrive même que certains étudiants se passent de manger le midi afin de pouvoir s''acheter des bières ou des clopes. Aussi, le végétarien n'existe pas en Serbie. Les repas sont composés de viande et de beaucoup de viande.


Malgré tout, les serbes sont adorables et très hospitaliers. Ils savent recevoir et font tout pour que l'on se sentent bien. La vie est très peu chère, les villes sont plutôt modernes et vivantes.

Je pense que petit à petit, la Serbie est en train de devenir mon pays préféré du trip. Les gens s'intéressent à notre projet, sont vraiment à l'écoute, facile d'accès et adorent les voyageurs.


Avec Luka et ses amis, nous avons passé d'excellents moments. Nous avons fait plusieurs soirées. Nous sommes allés manger dans une Kafana (Taverne serbe) et avons fini quelques bouteilles de Rakija (Armagnac serbe). Nous sommes même allés à une conférence sur les comics dans les Balkans.


Petit extrait de notre 1er repas 100% serbe


,Je laisse Nicolas raconter notre périple serbe qui s'annonce superbe !








105 vues0 commentaire
bottom of page