- Into The Ride
Semaine 14-15 : " Passage en Turquie avant d'arriver sur l'île de Rhodes" - Nicolas
Istanbul : une mégalopole au charme singulier
Comme expliqué dans le précédent post, j'ai décidé de passer Noël de mon côté en rejoignant un ami au-delà de l'Europe, à Istanbul. Il ne m'a pas fallu longtemps avant de me convaincre d'y aller. D'une part, car je souhaitais changer d'environnement en partant de mon côté et vivre une nouvelle expérience et d'une autre part, car on m'a dit beaucoup de bien de la Turquie. Je ne connaissais quasiment rien de la ville à part le fait que c'était un point de passage important sur la route de la soie entre l'Europe et l'Asie et que des gros empires comme l'empire Ottoman ont été très important par le passé. J'étais donc curieux d'en apprendre plus sur cette ville en rejoignant Sylvain qui est dans le pays depuis plus d'un mois et qui la connaît bien.
Je prends alors un train depuis Athènes pour rejoindre Thessalonique, puis un bus de nuit pour rejoindre Istanbul le 22 au matin.
Je retrouve Sylvain et nous passons la journée à marcher pour découvrir un premier coin de la vieille ville avec ces bazars.
Il faut savoir qu'Istanbul compte 17 millions d'habitants, soit 6 fois Paris en comparaison. Je n'ai jamais été aussi impressionné par la grandeur d'une ville. En gros, les moyens de transport sont aussi bien le métro que le bateau, car la ville s'étend sur plusieurs rives bordées par la mer Noire au Nord et la mer de Marmara au Sud.
L'autre chose qui m'a ébahi dès les débuts est le nombre de mosquées que nous pouvons observer dans la ville. On en voit partout et sont, pour certaines, très imposantes et magnifiques. Nous avons pu admirer les plus connues.


Au total, nous avons marché plus de 100 km en 4 jours et je pense que nous n'avons découvert que la moitié de la ville. Certains quartiers sont plus intéressants que d'autre évidemment, mais j'ai pu voir assez de choses pour me faire un avis de la ville et ce qui en ressort est que j'ai vraiment eu un coup de cœur.
Une autre chose m'a également beaucoup surpris, les prix pour manger en ville. Sans exagération, nous pouvions manger pour moins de 2€ et avoir un bon repas dans l'assiette. Entre les bazars, les mosquées, les points de vue depuis les collines qui surplombs la ville, la générosité des gens et le coût de la vie, je n'en garde que du positif.


La dernière anecdote est que nous nous trouvions dans la ville pendant la période de Noël. Là-bas, nous n'avions pas du tout l'impression d'y être, qui est bien évidemment lié au fait que 90 % de la population a pour religion l'Islam. L'avantage est que ça permet de moins sentir l'effet Noel loin de la famille.
A la suite de ce périple en compagnie de Sylvain, que je remercie sincèrement pour m'avoir fait découvrir la ville et avoir de longues conversations sur plein de sujets, je décide de rejoindre l'île de Rhodes pour y retrouver Damien.
Il s'en suit un bus de 12 h pour rejoindre le sud du pays puis 2 ferry qui m'amènent à la ville de Rhodes.
Pour conclure sur ce pays, au-delà du fait que j'espère y repartir un jour, car j'ai un sentiment d'inachevés avec toutes les choses à découvrir, je conseille vivement toutes les personnes avec des à priori sur ce pays à aller le découvrir, car la générosité des populations semble presque banale, c'est un pays regorgeant d'histoire avec une diversité de paysages à couper le souffle.
L'île de Rhodes : un contraste des saisons
Je n'ai pas encore parlé de Rhodes qui est censée correspondre aux semaines de ce blog, mais il me semblait important de raconter ça avant, car c'est un moment marquant de mon voyage.
Bref, arrivé sur les lieux 1 jour avant Damien, je prends connaissance de la maison de Ifgenia, une femme de 55 ans qui tient une maison sur une colline à 20 km de la ville de Rhodes. Elle possède 10 hectares de terrains, dont plusieurs cabanes en bois pour accueillir les heureux voyageurs comme nous, notamment l'été, mais également un immense terrain recouvert de plantes, fleurs, pins, bambous et encore 6 chats et 3 chiens qui sont, au passage, adorables.

Durant ces deux semaines, le but est d'entretenir son jardin 3 heures par jour avec deux jours de repos (on ne s'en plaint pas...). Le reste du temps est du temps libre que nous consacrons pour découvrir l'île et aller à la plage.
Les premiers jours ont été plutôt simples puisque à l'aide d'une pioche, nous devions arracher toutes les mauvaises herbes se trouvant autour de ses plantes. Nous aurions bien aimé travailler du bois pour lui construire des choses utiles, mais l'activité du moment était seulement d'arracher des mauvaises herbes, alors... c'est ce que nous avons fait globalement la première semaine.

Nous décidons ensuite de passer le week-end du nouvel an à la ville de Rhodes. Dès le matin, nous participons au ramassage des déchets sur une des plages de la ville. C'était une première pour Damien et moi et nous avons vraiment apprécié ce geste qui peut paraître anodin, mais qui peut être vraiment enrichissant quand on pense à la quantité et à la qualité des déchets.
En effet, on se rend compte des tonnes et tonnes de déchets qui sont ramenés par la mer chaque jour et c'est hallucinant !

D'un autre côté, les types de déchets sont pour la plupart des bouts de plastiques ou des filets de pêche et de cordes. Ayant connaissance que l'équipement de pêche et les micro-plastiques sont les déchets les plus abondants et dangereux pour l'écosystème marin, ça ne m'étonnait pas, mais en réalisant ce genre d'action, on en prend pleinement conscience. La pluie a commencé à faire son apparition, nous avons donc décidé d'arrêter et au total, c'est un total de 27 kilos en seulement 45 min à 6 personnes...
Il s'en suit la soirée que nous passons avec les personnes que nous avons rencontrées le matin sur la plage. Un très bon moment passé jusqu'à 6 h du matin en compagnie d'un Américain/mexicain, italienne, argentin et deux Belges. On a même réussi à dégoter un hébergement qui nous attend en Belgique près de Bruxelles pour notre retour.
Back to work, on repart en stop chez Ifgénia pour faire notre deuxième semaine de travail. Pour la faire rapide, un peu de ramassage d'herbe, du rotofil, de la tronçonneuse, cisaille et enfin, du béton pour solidifier les poteaux métalliques pour la création d'une douche solaire dans le jardin en bambou que nous n'avons pas pu terminer malheureusement, mais qui semblait bien parti :

Il nous restait un dernier week-end à passer sur l'île et nous nous sommes dits que le meilleur moyen de la découvrir est de louer une voiture pour 3 jours, car à vélo ça aurait été compliqué de voir ce qu'on voulait. Nous avons pu découvrir le sud de l'île rempli de plage de sable à couper le souffle décuplé par le fait que nous étions seuls au milieu de ces immenses bancs de sable entourés de falaises. Ces endroits sont remplis de milliers et de milliers de touristes l'été, c'était donc une sensation magique et de privilège ! On a randonné un peu plus dans les terres pour découvrir des cascades et réserves d'eau douce où nous nous sommes baignés (eau très froide, mais on commence à s'y habituer.).
On a fini ce petit périple en beauté en se retrouvant à faire du kayak au milieu d'un lac magnifique encore entouré de paysages naturels et seuls au monde.
Un sentiment de liberté qui procure un bien-être en se sentant au plus proche de la nature. Un sentiment de fierté aussi, car ce sont des endroits que je n'aurais sans doute jamais vu sans faire ce voyage à vélo.
Un dernier au revoir à Ifgénia qui nous offre de quoi manger sur le ferry d'une durée de 16 h qui nous attend et retour à Athènes. Nous avons plusieurs interventions à l'établissement français auprès de plusieurs classes du CP à la seconde. Une nouvelle page qui s'ouvre et qui nous réserve de bons moments.
Ce mois de décembre et janvier nous offre de belles surprises, car chaque semaines sont complètement différentes dans nos habitudes mais toutes sont enrichissantes. Après ces quelques jours, je revois Juliette, ma copine qui vient me voir une semaine en Grèce où nous prévoyons surtout beaucoup de repos pour nous deux tout en allant découvrir ce pays qui m'impressionne de jour en jour.
Je vous dis à bientôt et d'ici mon prochain blog, nous serons sûrement repartis en direction de la Macédoine !
Quelques photos ci-dessous qui valent le détour :
Nicolas