- Into The Ride
Semaine 0-9 : "Les premiers pas dans l'inconnu" - Nicolas
Dernière mise à jour : 8 déc. 2022
Aujourd'hui, 5 décembre 2022, nous décidons de réaliser une série de posts toutes les 2-3 semaines où nous alternerons le rédacteur. La principale raison est de pouvoir mettre des mots sur nos ressentis au cours de ce voyage en résumant nos aventures et mésaventures.
Nous nous sommes dit que le voyage est encore long et que même si nous n'avons pas débuté cette série dès le départ, il n'est pas trop tard, et nous voulons raconter nos expériences personnelles respectives !
Le premier sera alors un peu spécial. D'une part, car je dois essayer de raconter 2 mois d'aventures et 5 passages de frontière, et d'autre part, car j'ai personnellement ressenti 2 phases bien distinctes. D'abord, il y a eu la partie jusqu'à la Slovénie où je ne vivais pas pleinement l'aventure, sûrement lié au fait que je ne considérais pas encore être sorti de ma zone de confort. Ensuite, nous avons pu vivre des moments formidables à partir de la Croatie. Je vais plutôt vous raconter cette deuxième partie.

Cette photo illustre extrêmement bien ce que je souhaite vivre à travers ce voyage. Le plaisir de rencontrer des gens que je n'aurais jamais croisés autrement, le plaisir de partager des expériences différentes et d'avoir des discussions toute la nuit jusqu'à que le soleil se lève à grand shot de Rakia (alcool et spécialité des Balkans). Ce sont des moments courts mais très intenses, sûrement décuplés par le fait que la première semaine dans le pays n'était pas la plus radieuse. Revenons là-dessus.
Lorsque nous sommes arrivés en Croatie, le temps n'était pas vraiment notre allié. Après la première grande ville Rijeka, nous avons traversé une succession d'îles, Krk, Rab, Pag avant l'arrivée à Zadar. Au-delà d'avoir des noms spécials, elles sont très désertiques, sans trop d'habitations mais surtout une sensation de villes fantômes dans cette période de l'année. Elles ont alors très peu de charmes car seulement touristiques en été et cela est pire lorsque nous devons rouler sous la pluie. En plus de ça, on rajoute nos premiers vrais problèmes techniques de vélo et le visage assez froid des Croates que nous croisons pour avoir un avis pas très positif du pays.
Une fois arrivé à Zadar, on reste là-bas 3 nuits, tout simplement car il faut attendre que nos vélos soient réparés. Pour ma part, l'axe de ma roue arrière était fendu en deux et le dérailleur pas bien réglé. Le plus gros problème restait celui de Damien qui devait changer complètement sa roue. On en a profité pour aller voir un match de Basket du club de Zadar qui joue dans la ligue Adriatique (ABA) comprenant les meilleures équipes de tous les pays Balkans. Un réel plaisir de revoir du basket à haut niveau. Ça me rappelle à quel point j'aime ce sport et que j'ai envie d'y rejouer en revenant. Sur ce, nous nous dirigeons à Split pour y rencontrer notre premier Couchsurfing, Denny.
Ca y est ! Première rencontre marquante du pays :

Denny est un Américain qui travaille à Split. Il prend le temps de nous faire découvrir la ville malgré le mauvais temps. On passe un très bon moment avec lui et nous redonne le sourire après de nombreux jours de mauvais temps. C'est aussi lui qui nous fait découvrir le fameux Rakia, alcool assez fort n'ayant aucun goût très agréable..
Après ça, on est partis en direction de Dubrovnik où nous sommes passés par la fameuse auberge de jeunesse dont je parle au début de ce post. Un bel enchaînement de chouettes rencontres qui nous apporte chacune une expérience différente. Pour revenir rapidement sur cette dernière, nous avons eu la chance de pouvoir nous baigner dans la mer, où nous avons pu sauter d'une falaise de 8 mètres. Quel sentiment de liberté de pouvoir faire ça en fin novembre sur une plage désertique. Un paysage incroyable et un moment qui restera graver un bon moment. C'est assez étrange de voir comment nos états d'esprit peuvent varier d'un jour à l'autre et ce voyage me montre qu'on apprécie encore plus des petits moments simples de la vie comme une rencontre, un repas, une discussion. On peut se retrouver deux jours avant sous la pluie avec des galères de vélo, à se poser des questions de pourquoi on fait ce voyage et trouver les réponses deux jours plus tard, en ayant un sentiment de bonheur en attendant impatiemment ce qui nous attend demain !
Petit aperçu de plans de drone que j'ai pu prendre :
Un moment hors du temps..
D'autres vidéos de ce moment sont dispo sur notre vidéo YouTube épisode 3.
Suite à ça, nous arrivons à Dubrovnik où encore une fois, on fait la rencontre de nombreuses personnes. Nous logeons dans une auberge de jeunesse. En partant faire une machine à laver avec Damien (oui, ça nous arrive d'être propre parfois), nous rencontrons un couple belge qui réalise un tour d'Europe en Van. Ils respirent la gentillesse, c'est sans hésitations que nous les invitons à l'auberge pour passer la soirée ensemble. C'est alors qu'on trouve une Landaise qui elle, voyage pendant 3 semaines à pied et bus dans les pays Balkans. Damien et Anselme rencontre à leur tour en amenant leur vélo à réparer, un couple allemand qui eux vont jusqu'à Singapour à vélo. On réunit tout ce beau monde pour passer une superbe soirée ensemble à discuter et rigoler ensemble.

On quitte ainsi le pays rempli de bonheur. La Croatie nous aura montré deux visages différents, un premier plutôt sombre, mais qui nous a appris les premières galères de l'aventure et d'un autre côté des gens formidables qui nous permettent de comprendre pourquoi on fait ce genre de voyage. Je suis content d'avoir vécu ces moments car ils me font grandir dans les 2 cas.
Lorsque je préparais le voyage, j'enviais le passage en Croatie pour ces milieux naturels. J'en avais aussi beaucoup entendu parler autour de moi. Les îles par lesquelles nous sommes passées sont, pour la plupart, très belles et avec des paysages naturels très beau mais, avec un peu de recul, j'aurais aimé rester plus longtemps dans ce pays, quitte à faire une partie de l'Italie en train, en passant plutôt par les terres, rempli de cascades, forêts et lacs. Je pense y repartir un jour dans ma vie, car j'ai le sentiment d'avoir encore beaucoup de choses à découvrir. Le problème avec ce type de voyage, mais qui n'en est pas forcément un, est que nous avons certaines deadlines que nous nous sommes évidemment nous-mêmes fixées. Cela veut dire que nous ne pouvons pas rester autant que nous le voulons dans un pays car nous devons avancer. D'un autre côté, ça permet de nous donner un objectif pour pédaler tous ces kilomètres. Sans objectifs, la motivation serait sûrement plus dure à aller chercher. Il faut juste réussir à trouver un équilibre entre savoir prendre le temps de profiter lorsque le moment y est approprié et le reste du temps, avancer pour découvrir d'autres endroits.
Nouvelle étape en approche : le Monténégro et l'Albanie
Je laisse maintenant Damien vous raconter la suite de nos aventures.
Si vous avez des conseils sur l'amélioration de ce blogs et/ou des commentaires à nous faire, n'hésitez pas!
Merci d'avoir lu jusqu'au bout !