
Sensibiliser et former les futurs talents aux enjeux climatiques dans les écoles française
et internationales aux quatre coins du globe
vidéo explicative
Formation en 3 modules

Comprendre
Grâce au partenariat avec Avenir climatique, nous présentons de manière simple l'énergie et le climat. Ce qu’elle permet, et à quel point nous en sommes dépendants pour que le monde moderne fonctionne. Nous abordons les différents moyens de produire de l’énergie notamment grâce à la combustion d’énergies fossiles, ses conséquences et ce qu’il nous reste! Enfin, nous abordons le changement climatique dans son ensemble, partant de la définition du climat, des gaz à effet de serre, puis des prévisions scientifiques du GIEC en fonction de nos émissions.


Pratiquer
Nous mettons en application les connaissances acquises lors du module 1 sous forme de jeu avec La fresque du climat. C’est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il permet à un groupe de 10 à 50 personnes d’avoir une initiation sur le constat scientifique et sur les impacts du changement climatique, tels que décrits dans le dernier rapport du GIEC.
Le fonctionnement est très simple : en équipe, on doit retrouver les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique. Cela va des activités humaines jusqu’aux réfugiés climatiques, en passant par l'évolution de la biodiversité et la montée des eaux.
Agir
Suite à ces deux sessions, les élèves veulent s’impliquer, passer à l’action, commencer à changer les choses. Mais par où commencer devant l’ampleur du problème ? Où se concentrer pour avoir le maximum d’impact ? C’est l’objectif du bilan carbone : à son échelle, calculer son impact et savoir sur quels domaines il faut vraiment agir. Ensuite, nous présentons les métiers de demain dans plusieurs domaines comme les énergies renouvelables, l'économie circulaire, la finance verte... Il ne tient qu’à vous de changer le monde !
Enfin, nous mettons les élèves en contact avec des acteurs locaux et nos partenaires.

Après la formation
‣ Remise du contenu et d'outils pour continuer la sensibilisation
‣ Actions concrètes avec des acteurs locaux du développement durable



« Le plus important, ce n'est pas la destination, mais les mésaventures et les souvenirs que l'on crée le long du chemin. » Penelope Riley